Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog a Gaby
25 février 2008

Les origines du countr

http://www.geocities.com/SunsetStrip/Plaza/9338/countryexpress/counex1.jpg
Musique country. Genre de musique populaire originaire du sud des États-Unis, également appelée « hillbilly » (« montagnarde ») dans les années 1920 et 1930 et « country et western » dans les années 1940 et 1950. Ses origines remontent aux chansons de folklore et « ballads » apportées en Amérique du Nord par les immigrants angloceltiques et conservées surtout dans le sud des États-Unis (Voir Bill C. Malone, Country Music, U.S.A., Austin, Tex. 1968, pour un exposé plus poussé sur les origines folkloriques de la musique country. Voir aussi Musique folklorique et Musique folklorique canadienne-anglaise pour un exposé de cette tradition au Canada.) La musique country présente la même simplicité mélodique et harmonique que ces chansons de folklore et ces « ballads ». Au début, elle était chantée avec la voix aiguë et nasillarde qui caractérise le chanteur traditionnel du sud des Étas.-Unis. Durant les années subséquentes, toutefois, les styles de chant country se diversifièrent sous l'influence d'autres genres de musique pop. L'expansion et l'évolution de l'accompagnement instrumental (guitare, banjo, violon, contrebasse, steel guitar, guitare dobro et batterie) furent des facteurs déterminants de la transition d'une musique du genre folklorique à une autre, du genre pop.

Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930. Ses origines au Canada

La musique country fut introduite auprès des auditoires canadiens par la radio des Étas-Unis. Les premières émissions aux stations WBAP, Fort Worth (à partir de 1923), WLS, Chicago (« WLS Barn Dance », 1924) et WSM, Nashville (« Grand Ole Opry », 1925), tout comme celles, ultérieures, de l'influente station WWVA, Wheeling, Virg. O., furent entendues dans de nombreuses régions du Canada. Les émissions de George Wade and His Cornhuskers à la station CFRB, Toronto, en 1928, et de Don Messer à CFBO, Saint-Jean, N.-B., en 1929, marquèrent bientôt les débuts de la musique country à la radio canadienne. Les violoneux américains Eck Robertson et Henry Gilliand sont cités comme les premiers interprètes hillbilly des Étas-Unis à avoir enregistré en vue d'une diffusion commerciale (Victor, 1922). Cependant, des instrumentistes traditionnels canadiens-français enregistrèrent dès 1918, tel le violoneux J.B. Roy chez Victor. En 1925, le catalogue Apex (voir Compo) comportait déjà des 78t. de plusieurs musiciens traditionnels canadiens-anglais dont les violoneux Percy Scott, Dennis O'Hara et Jock McDonald, de même que Billy Russell, harmoniciste et joueur d'ukulélé. Aux Étas-Unis, la musique country connut sa première période de popularité à la fin des années 1920, comme le montre le grand succès d'interprètes tels que Vernon Dalhart, Jimmie Rodgers (« The Singing Brakeman », première vedette de la musique country qui influença Wilf Carter et, surtout, Hank Snow), la famille Carter des É.-U. et plusieurs groupes instrumentaux. En 1932, Wilf Carter adopta le nouveau style commercial et A. Hugh Joseph en fit l'enregistrement chez Canadian Victor. Sa chanson « My Swiss Moonlight Lullabye » fut un succès national, le premier au Canada gravé par un Canadien. Sa popularité incita Victor à enregistrer d'autres Canadiens, notamment George Wade (1933), Hank Snow (1936) et Hank LaRiviere (1941). Toutefois, le succès des disques canadiens demeura limité à cause de la nature restreinte et mal définie du marché au pays. Ainsi, durant de nombreuses années, la présentation solo de spectacles et le travail à la radio demeurèrent les principales activités des interprètes canadiens de musique country, notamment les groupes populaires au niveau régional tels que les Gully Jumpers, Charlie Hannigan and His Mountaineers, Billy Hole and the Livewires à Toronto, Bert Anstice and His Mountaineers, qui se firent entendre sur les ondes de la CCR à Montréal, et les Red River Mates d'Andy DeJarlis à Winnipeg. Les Corn Huskers furent probablement le premier groupe country à faire des tournées à l'échelle nationale - des Maritimes aux Prairies - durant les années 1930.

Sa croissance en popularité et sa diversification de style

Plusieurs facteurs (discutés dans l'ouvrage de Malone, chapitre 6) aboutirent à une popularité encore accrue de cette musique aux Étas-Unis. Le bouleversement social causé par la dépression des années 1930 et la Deuxième Guerre mondiale rapprocha les gens des divers milieux et entraîna la fusion et le nivellement des goûts musicaux. On assista à l'avènement des films de Hollywood mettant en vedette des « cow-boys chantants » comme Gene Autry, Tex Ritter et Roy Rogers, dont les styles étaient intentionnellement modérés afin de plaire au public des villes. Enfin, les auteurs-compositeurs de Tin Pan Alley adoptèrent certains procédés superficiels de la musique country. Le Canada suivit ces tendances, qui se maintinrent jusqu'aux années 1950 et furent marquées par la popularité persistante de Carter, Snow et Earl Heywood, de même que par l'émergence, entre la fin des années 1930 et le début des années 1950 de nouveaux interprètes, notamment les Bunkhouse Boys, les Hillbilly Jewels (incluant Joe Brown, plus tard le patriarche de la Family Brown) et Tex Cochrane dans les Maritimes, Sid Plamondor and His Western Pals en Ontario, les Happy Wanderers, Cammie Howard and His Western Five et Mac Beattie à Ottawa, Jim Magill and the Northern Ramblers à Toronto, Abe Andrews and His Canadian Ranch Boys à Saint Catharines, Ont., Bob Boyd and His Red River Playboys à Winnipeg, Sleepy and Swede and the Tumbleweeds à Saskatoon, (voir Rhythm Pals), Cactus Mack and His Saddle Tramps et Vic Siebert and His Sons of the Saddle à Calgary, ainsi que King Ganam and His Sons of the West à Edmonton. Les chanteurs incluaient Stu Davis, Allen Ermin (le « Calgary Kid »), Bob (« Mr. Sunshine ») King, Myrna Lorrie, Bev Monro, Jimmy Arthur Ordge, Stu Phillips, Orval Prophet, Keray Regan, Donn Reynolds (« Canada's Singing Yodeller »), Oral Scheer, Scotty Stevenson, Billy Whelan et les Canadian Sweethearts (Lucille Starr et Bob Regan). Plusieurs des principaux violoneux du Canada commencèrent également leur carrière à cette époque (voir Violoneux). Le western swing, un genre hybride réunissant musique country et jazz, popularisé aux Étas-Unis durant les années 1930 par Bob Wills, Milton Brown et d'autres, eut ses adeptes canadiens au cours des années 1940 avec Andrews, Ganam, Plamondor et Siebert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog a Gaby
Publicité
Publicité